Un CA exceptionnel s’est tenu le 05/01/2022 lors duquel les membres du
département ont présenté le projet de sectorisation.
Les 17 représentants des personnels et des parents du collège Mandela
ont exprimé leur fort mécontentement face à l’insuffisance de ce projet
qui laissera l’établissement en sureffectif, compromettant ainsi la
sécurité de usagers. Ils ont voté à l’unanimité la motion suivante :
Nous actons positivement le projet de sectorisation présenté, tant nous nous trouvons dans une situation d’urgence absolue. L’attente est forte depuis de nombreuses années et il est inconcevable que les effectifs continuent d’augmenter à la rentrée 2023, compromettant la sécurité de tous.
Nous déplorons cependant que le projet arrive si tardivement : cela fait plusieurs années que nous alertons de façon répétée sur le sureffectif et les problématiques qui en découlent. Par ailleurs, des postes ont été créés et nous ne pouvons concevoir que les personnels concernés pâtissent du manque de considération de nos revendications et du manque d’anticipation.
Nous constatons dans les documents que les prévisions de la DSDEN sont toujours en-deçà de la réalité : cette année, il existe un différentiel de 15 élèves. Aucune division n’a été créée et les effectifs sont au maximum sur le niveau 5e.
Dans les différents tableaux, les effectifs de SEGPA et ULIS ne sont pas comptabilisés : il faut donc ajouter 76 élèves à minima aux effectifs annoncés. Le collège est donc en sureffectif depuis bien plus longtemps et restera en sureffectif malgré ce projet. Nous constatons également que les effectifs continueront d’augmenter dans les années à venir.
Le projet va donc limiter le sureffectif mais ne va pas l’enrayer. Il est clairement insuffisant.
Aucune autre proposition n’est faite et il n’y a aucune garantie sur le calendrier.
Nous demandons donc :
- La garantie de la mise en application de la nouvelle sectorisation à la rentrée 2023
- Des solutions complémentaires afin que le collège ne soit plus en sureffectif à l’issue des 4 années et une réflexion sur le long terme.
- La réalisation de travaux nécessaires et demandés depuis plusieurs années
( insonorisation des cages d’escaliers, WC supplémentaires, agrandissement du réfectoire) - 2 postes d’AED supplémentaires
- La garantie de la DSDEN que la structure ne sera pas modifiée à la baisse à la rentrée prochaine ( la réflexion sur la DHG sera effectuée en janvier et la réponse du D76 n’est prévue qu’en mars)
- La garantie que la DSDEN refusera toute dérogation non impérieuse
- Une limitation des élèves arrivant en cours d’année sur conseil de discipline
Tous ces éléments nous semblent indispensables pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les usagers de l’établissement. Nous réaffirmons notre vive inquiétude pour les années à venir.
Les représentants des personnels d’enseignement et d’éducation, des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé du collège Mandela.
Les représentants des parents d’élèves du collège Mandela.