Les parents se remobilisent

Suite au CA du 22/11/22 où aucune réponse n’ a été apportée, les parents ont interpellé le Président du Département 76, le Maire d’Elbeuf et la DSDEN, courrier resté sans réponse.

Monsieur le Président du Conseil Départemental,

Depuis plusieurs années maintenant, aux côtés des équipes enseignante et éducative, nous dénonçons le sureffectif au collège Mandela qui ne fait que croître, pour atteindre un effectif de 669 élèves au 18 octobre 2022 dans un établissement conçu pour en recevoir 500… soit un sureffectif de près de 34% !

Malgré de nombreuses motions déposées en CA, des courriers d’alerte les 9 avril et 7 juillet 2020, une demande d’audience restée sans réponse au 7 décembre 2020, un mouvement de grève massivement suivi du personnel et soutenu par les parents d’élèves le 11 mars 2021, et une lettre ouverte le 9 avril 2021, aucune proposition concrète n’a été faite… si ce n’est l’installation de préfabriqués dans la cour en avril 2020… Préfabriqués qui ne solutionnent en rien la situation, bien au contraire ! Ces préfabriqués permettent aux professeurs d’avoir un lieu où faire cours aux élèves du collège (ce qui est primordial et indispensable), mais cela au détriment de l’espace de vie des élèves puisque la dimension de la cour en est diminuée. Leur mise en place (solution initialement transitoire et temporaire) a également eu pour conséquence une augmentation de la charge de travail des AED et des agents pour laquelle aucune compensation concrète n’a été proposée à l’établissement…

Au-delà des difficultés quotidiennes dénoncées à plusieurs reprises, ce sureffectif rend les locaux exigus et par conséquent accidentogènes. Quid de la responsabilité en cas de difficultés lors d’une évacuation du collège en cas d’accident ou d’incendie par exemple ?

Ce silence et cet immobillisme nous sont insupportables !

Malgré les motions on ne peut plus explicites des professeurs et des parents lors du premier conseil d’administration de l’année (le 18 octobre 2022), aucune réponse supplémentaire n’a pu être apportée lors du deuxième qui s’est tenu la semaine dernière !

Le personnel est à bout, les parents sont très inquiets et scandalisés par cette situation qui perdure malgré toutes les alertes… Il est grand temps que nos demandes soient enfin entendues et que des propositions concrètes soient faites rapidement ! Nous ne nous contenterons plus de promesses d’amélioration… trop déjà ont été faites alors que la situation n’a fait qu’empirer d’année en année, nous demandons des changements concrets ! En plus de la révision de la carte scolaire (que nous attendons tous avec impatience), nous exigeons des moyens à court terme pour compenser ce sureffectif qui va de toute façon encore perdurer plusieurs années…

Nous nous tenons à votre disposition pour un éventuel échange dans les meilleurs délais. Sans réponse satisfaisante de votre part, nous envisageons d’ores et déjà une action.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :