Le 11 mars 2021, les personnels, élèves et parents du collège Nelson Mandela d’Elbeuf se mobilisaient pour signifier à nouveau aux instances supérieures les problèmes liés au sureffectif du collège (650 élèves dans un collège prévu pour 500).
Suite à cette mobilisation et aux différents courriers envoyés aux responsables pour les alerter, une délégation de professeurs du collège Mandela était reçue par la députée d’Elbeuf, Mme Sira Sylla. Cette rencontre, qui eut lieu le 19 mars 2021, fut cordiale et suivie d’engagements, de notre députée, qui n’ont jamais été honorés.
Plus d’un an après, Mme Sira Sylla a souhaité s’inviter de façon médiatisée au collège Nelson Mandela pour assister au quart d’heure de lecture au sein du collège en indiquant qu’il s’agissait d’une demande personnelle des enseignants.
L’équipe éducative dément formellement toute invitation envers Madame la députée qui n’a jamais daigné nous adresser le moindre retour alors que la situation de sureffectif et les problèmes qu’elle engendre sont persistants.
En sus, nous avons été extrêmement surpris par cette demande impromptue qui ne tenait pas compte du cadre du quart d’heure lecture fixé à un horaire précis respectant le rythme des élèves. D’autant plus, aucune demande d’autorisation de droit à l’image n’a été soumise à l’avance.
A notre unanime demande, notre principale adjointe a donc refusé l’accès à Madame la députée Sira Sylla. Cette dernière a donc jugé utile d’assurer le suivi de son mécontentement en sollicitant le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN).
Nous rappelons que la priorité de la communauté éducative du collège Nelson Mandela est avant tout le bien-être et la progression de ses élèves, éléments entravés par de profondes problématiques de sureffectif.
Nous refusons catégoriquement que la voix de notre communauté soit récupérée pour servir des intérêts personnels politiques et n’avons qu’une seule priorité : nos élèves.